Indicateurs bibliométriques

La bibliométrie est considérée actuellement comme une mesure "objective" de l'activité de la recherche. Devenue accessible à tous, elle est de plus en plus utilisée dans le monde académique et politique comme un outils d'aide à la décision.
Les études de bibliométrie doivent prendre en compte les caractéristiques des domaines de recherche incluant les coutumes de publications, les limites d'utilisation des sources de données, le facteur temps et des indicateurs adaptés.

Les indicateurs les plus usuels incluent :

Production scientifique en terme de nombre de publication

Impact de la recherche en terme de nombre de citations

Investissement en ressources humaines et financières

Coopération

Distribution géographique

Facteur d'impact des journaux scientifiques

Seuils de citations par disciplines (données ISI Thomson). Chaque année l'ISI classe l'ensemble des publications mondiales (période des dix dernières années) en 22 disciplines et pour chaque année et chaque discipline, l'ISI détermine le seuil des citations des articles au top 1%, 10%, 20%, à la médiane et à la moyenne. Les seuils sont réactualisés tous les deux mois. Ces informations sont accessibles sur le Web of Science rubriques ESI / Baselines / View the percentiles, rankings, averages. L'accès à ce site nécessite un abonnement. Les chercheurs des structures Inserm peuvent le consulter via le site "BiblioInserm". Vous pouvez également venir le consulter au siège de l'Inserm.

Les indicateurs bibliométriques à l'Inserm

 

Pour en savoir plus:

Un dossier de La Lettre des Neurosciences n°30 (Printemps-été 2006), réalisé en collaboration avec Nicole Haeffner-Cavaillon. Editorial (page 2). Quelle bibliométrie, pour quelle évaluation ? (pages 7 à 13) Bibliométrie : l'avis des Présidents de section (pages 14 à 17).

Facteur d'impact des journaux BMC BioMed Central
http://www.biomedcentral.com/info/authors/faq?name=impactfactor