Sites dédiés à la bibliométrie

Ce site propose une liste de diffusion qui permet aux professionnels de la bibliométrie d'engager des discussions sur différentes questions, de s'informer sur les nouveaux outils, méthodes, traitements des données, essais etc...

Premier centre intégré d'Information Scientifique et Technique en Europe, l'INIST au sein du CNRS a pour mission de collecter, traiter et diffuser les résultats de la recherche scientifique et technique.
L'INIST dédie une partie de ses activités à la bibliométrie et met en ligne des démonstrations de ses analyses statistiques. Effectuées à l'aide de plates-formes bibliométriques, elles donnent une vue synthétique d'un sujet à partir de calculs infométriques sur différents éléments bibliographiques et d'indexation, avec la possibilité de croisement interchamps (associations d'une liste d'organismes à un sujet de recherche, d'une liste de périodiques à une thématique...).

Le Centre d'Etudes pour la Science et la Technology a été créé grâce à l'Université de Leiden aux Pays-Bas comme un centre dédié à la recherche scientifique, avec des analyses indépendantes et des conseils concernant les développements scientifiques et techniques.

Le CWTS est spécialisé dans les indicateurs bibliométriques grâce auxquels il créé des profils. Ces profils sont disponibles pour de nombreuses sortes d'entités bibliographiques (auteurs, journaux, instituts, etc.). La cartographie bibliométrique de la science est une technique qui permet d'avoir une vue d'ensemble d'un champ de recherche et d'identifier les principaux acteurs, les instituts ayant un grand impact et toutes les caractéristiques des sous domaines. Cette vue d'ensemble peut être utilisée si l'utilisateur est capable de l'interpréter.
Cybermetrics est à la fois un journal électronique et un forum virtuel (The Journal) dédié à l'étude de l'analyse quantitative de communications scientifiques et de spécialistes. Cybermetrics est ouvert aux chercheurs du Monde entier pour publier et discuter de leurs découvertes.
Cybermetrics maintient également un annuaire de ressources électroniques (The Source) incluant des archives d'articles électroniques intéressants. Le but est de fournir un outil de référence pour les chercheurs impliqués dans la description quantitative et l'analyse de l'Internet comme un outil de communication spécialisé. Il est aussi destiné à ajouter des données originales comme source ou référence pour des études plus larges, spécialement en incluant des données concernant la distribution et l'évolution de la Recherche et Développement contenue dans le World Wide Web.
Les sujets couverts sont la méthodologie et les résultats de la recherche scientométrique, bibliométrique et infométrique.
La médiathèque de l'Institut Pasteur de Paris est l'une des premières de france spécialisée dans les domaines de la microbiologie, virologie, immunologie, biologie moléculaire et biochimie.
Sur son site web, elle présente ses services et une introduction à la bibliométrie : définition de la bibliométrie et de ses approches quantitatives et qualitatives, moyens utilisés pour extraire les données à utiliser : bases de données de publications, tableurs, outils statistiques, etc. La médiathèque propose également des exemples d'applications de la bibliométrie, quelques liens utiles, une liste d'organismes référents ainsi que des publications expliquant les fondements de la bibliométrie.
Le Science Citation Index est une base de données qui couvre tous les champs disciplinaires (à l'exception des sciences humaines et sociales). Elle est constituée d'un ensemble de plus de 3200 périodiques de niveau international intégralement dépouillés. Une de ses spécificités est l'enregistrement normalisé des bibliographies des articles analysés, qui permet le comptage des citations et donc divers calculs d'impact des périodiques.

ISI Web Of Knowledge est une plateforme de recherche permettant : de rechercher le nombre de citation d'un article référencé dans la base de données de l'ISI qui contient plus de 8000 revues, d'identifier les articles ayant eu un impact sur la communauté scientifique, d'élaborer des indicateurs bibliométriques.
L'accès à ce site nécessite un abonnement. Les chercheurs des structures Inserm peuvent le consulter via le site "BiblioInserm". Ce site fournit des analyses des citations et leurs commentaires pour certains secteurs de recherche scientifique. Ces secteurs ont été choisis parmi ceux qui présentent des avancées notables ou un intérêt spécifique d'actualité.

Comme il est important de se tenir informé et d'être vigilant sur les évolutions dans sa communauté scientifique et dans les disciplines proches, l'ISI propose chaque semaine les publications les plus citées dans différents domaines scientifiques, les périodiques du domaine concernés ayant les meilleurs impacts facteurs, les institutions les plus citées dans le domaine, etc.

L'OST anglais est responsable du développement et de la coordination de la politique du gouvernement pour la science et la technologie au niveau national et international. Il est également responsable du budget de la science destiné à la recherche par le biais de ses commissions de recherche.
L'OST canadien est une infrastructure interuniversitaire de soutien à la recherche dédiée à la mesure de la science et de la technologie (scientométrie). L'OST canadien poursuit des activités d'évaluation réalisées pour ses partenaires, s'appuyant sur les travaux des chercheurs associés, membres du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), lesquels effectuent des recherches fondamentales visant à affiner les indicateurs scientométriques actuellement disponibles et à en créer de nouveaux.L'OST canadien produit une note mensuelle relative à la bibliométrie "L'Observation S&T" qui fait le point sur l'évolution de certains indicateurs de la science, la technologie et l'innovation, principalement au Canada.
L'Observatoire des Sciences et des Techniques français a pour mission principale de concevoir et produire des indicateurs quantitatifs relatifs aux activités scientifiques, technologiques et d'innovation, et de participer, par ses travaux, à l'analyse stratégique et prospective des politiques publiques de recherche à l'échelle française et européenne. Les indicateurs présentés dans son rapport biennal, "Science & Technologie Indicateurs" permettent d'interpréter et d'analyser la position scientifique et technologique de la France et de ses partenaires européens, dans leurs contextes régionaux, nationaux et mondiaux.
L'OST publie des études et une lettre d'information, La Lettre OST.

La revue Solaris est une revue électronique universitaire en libre accès. Elle vise un certain nombre d'interrogations dans le domaine de la production-circulation des informations, des savoir et ce dans le contexte général du processus de numérisation du signe, du développement des réseaux électroniques.

Sur ce site est présenté un essai qui se propose, à travers l'analyse du travail fondateur de Derek John de Solla Price, de montrer la constitution de la scientométrie.
Cet essai situe les disciplines de la scientométrie, de la bibliométrie et de l'infométrie entre elles et tente de les définir. Il présente les postulats qui définissent la scientométrie. Et il expose enfin le modèle bibliométrique de Price qui utilise la statistique de la littérature scientifique associée à l'analyse des citations.