Objectifs de la cellule bibliométrie

Etablir des points de repères

L'élaboration des points de repères de productivité des chercheurs ou des structures de recherche, relatifs aux disciplines et spécialités médicales de l'Inserm. Ces techniques se basent sur des acquis méthodologiques forgés au cours des trente dernières années par des organismes de renom internationaux et nationaux comme: "The Institute for Scientific Information" (ISI), les "Observatoires des Sciences et de la Technologie" (OST) français, canadien et britannique, "The Center for Sciences and Technologie Studies of Leiden University (CWTS), etc.
Ces indicateurs sont des outils dont le maniement doit être assorti de mise en garde contre les utilisations et interprétations abusives. Ces points de repères ne peuvent se comparer qu'au sein d'une même discipline et sur des périodes similaires.

Repères pour chaque spécialité médicale de la moyenne, du minimum et du maximum du nombre de publications (articles, lettres, revues), des citations de ces articles, par année afin de déterminer des seuils de citations correspondant au top 50%, 10% et 1% pour chaque année ;
Repères de productivité (nombre de publications par an par chercheur), d'index moyen, d'impact moyen, etc.

Produire des outils d'aide à l'évaluation scientifique
- Accès aux membres des instances - Accès aux études personnelles sur demande -

Etudes bibliométriques concernant les travaux des chercheurs et des unités de recherche de l'Inserm. Ces études sont mises à disposition des instances scientifiques de l'Inserm et serviront de base à la réflexion menée sous l'égide du Département de l'Evaluation Scientifique sur les indicateurs à inclure dans le cadre de l'évaluation.

Constituer des indicateurs thématiques : la bibliométrie prospective pour les instituts et les programmes nationaux de recherche
- Accès public -

Etudes concernant des grandes spécialités médicales de l'Inserm telles que la nutrition, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la rhumatologie et les pathologies osseuses, la psychiatrie et la santé mentale, etc.
Ces travaux permettent de mettre en exergue le rayonnement, l'ouverture et l'intégration de la recherche française dans la communauté scientifique européenne et internationale. Ces études seront mises en ligne au fur et à mesure de leur réalisation.

Identifier des faits marquants de la France
- Accès public -

Chaque année, le groupe identifiera sur la base des citations, des grandes découvertes et des "domaines de pointe" de la recherche biomédicale en France. Cartographie de pôles d'excellence.