Recherche sur la nutrition en France 2002-2006

 

Contexte de l'étude:

La nutrition peut recouvrir deux sens, selon que l'on s'intéresse spécifiquement aux mécanismes physiologiques du métabolisme, ou plus généralement à l'apport d'aliments à l'organisme dans son ensemble. On sait que la nutrition joue un rôle dans la prévention de certaines maladies mais une « mauvaise nutrition » entraîne à l’inverse des pathologies devenues problème de santé publique L’obésité en particulier est en un majeur.
L’Inserm a réalisé une étude bibliométrique pour la période 2002-2006 dans le domaine de la Nutrition pour établir le positionnement récent de la France. Dans cette étude ont été analysées, en référence à la production mondiale, la production de l’Angleterre, de l’Allemagne et de l’Italie qui sont avec la France les 4 pays européens les plus productifs dans le domaine biomédical.

Méthodologie:

Afin de déterminer les mots clés majeurs pour le domaine, l’ensemble des articles 2002-2006 des 10 premiers journaux d’impact élevé (en excluant les journaux de revues de synthèse) de la spécialité Nutrition & Dietetics (voir Annexe 1) et ayant au moins une adresse USA ou France ou England ou Germany ou Italy, a été traité par textmining. Une liste de mots clés les plus représentatifs a ainsi été obtenue et la requête construite (voir Annexe 2). Les références du corpus sont issues de l’interrogation de l’ensemble des 3 bases de l’ISI par la requête établie dans le titre, l’abstract et les mots clés pour la période 2002-2006.
5354 publications ayant au moins une adresse française ont été répertoriées.

Classement:

Données France

Les organismes de recherche

La part de l'industrie dans la recherche

Les collaborations nationales

Les collaborations internationales

 

Pour aller plus loin >>>