Faits marquants


La C.O.P.E. (Cytokines Online Pathfinder Encyclopaedia) fondée par Horst Ibelgaufts est une encyclopédie sur les Cytokines. Elle inclut un dictionnaire MiniCOPE sur l'Apoptose, les lignées de cellules, les Chemokines, les Cytokines, l'Hématologie, les Metalloprotéinases, les Virokines, les Virocepteurs et les facteurs de Virulence.

La base de données de Cytokines recense toutes les cytokines connues gènes / protéines découvertes à ce jour. La base de données est présentée dans un format hiérarchique basé sur l'ontologie de gène. Elle est accessible dans sa version bêta, mais les futurs développements incluront des méta-données en accès libre.

GeneCards™ est une base de données sur les gènes humains. GeneCards™ est particulièrement utile pour les personnes qui souhaitent trouver des informations sur des gènes directement impliqués dans la génomique fonctionnelle et la protéomique.

The Human Protein Reference Database est une plateforme centralisée pour décrire visuellement et intégrer les informations concernant l'architecture de domaine, les modifications post-translationnelles, les réseaux d'interactions et l'association de maladie pour chaque protéine du protéome humain.

Le site du "National Center for Biology information" propose un accès gratuit à ses bases de données par le biais d'un moteur de recherche unique. Le nombre de résultats s'affiche par rubrique, puis en sélectionnant la source d'information souhaitée les résultats s'affichent

Créé en 1989 à Montpellier (Université Montpellier 2 et CNRS), IMGT® est la référence internationale en immunogénétique et immunoinformatique. Spécialisé dans les séquences, structures et données génétiques des anticorps ou immunoglobulines (IG), récepteurs T (TR) et complexe majeur d'histocompatibilité (MHC) de l'homme et des autres vertébrés, des protéines des superfamilles IgSF et MhcSF, et des protéines apparentées du système immunitaire. IMGT® comprend des bases de données, des outils interactifs et des ressources Web. IMGT® est utilisé par des scientifiques et industriels en recherche fondamentale, vétérinaire et médicale, en génomique, pour les diagnostics, en biotechnologie relative à l'ingénierie des anticorps et dans les approches thérapeutiques (greffes, immunothérapie, vaccinologie).

Model Organisms est un supplément du périodique "The Scientist" dédié aux organismes modèles qui ont contribué à la compréhension des processus vitaux. Le supplément est consacré aux huits organismes modèles les plus utilisés et utiles : la bactérie Escherichia coli, les levures Saccharomyces cerevisiae et Schizosaccharomyces pombe, le ver Caenorhabditis elegans, la mouche Drosophila melanogaster, le poisson Danio rerio (connu sous le nom de zebrafish), la plante Arabidopsis thaliana, et la souris Mus musculus.
Ce supplément est disponible sur :http://www.the-scientist.com/supplement/2003-6-2/

Le site du "Neuromuscular Disease Center" détaille les classifications moléculaires et cellulaires, les illustrations des pathologies, les tests de laboratoire, les tests d'anticorps concernant les maladies et syndromes suivants :· Les myopathies et les maladies de la jonction neuromusculaire (diagnostic différentiel) ; les neuropathies (diagnostic différentiel) ; les myasthénies et les maladies de la jonction neuromusculaire ;les syndromes moteurs; les maladies de la moëlle épinière ; la classification des ataxies et des dysfonctionnements cérébelleux; les syndromes neuromusculaires et du système nerveux central.

Le site de la " National Library of Medicine " propose un accès gratuit à ses sources d'information par le biais d'un moteur de recherche unique. Le nombre de résultats s'affiche par rubrique, puis en sélectionnant la source d'information souhaitée les résultats s'affichent, soit des listes de publications dans le cas des sources bibliographiques, soit des listes de liens vers des sites web.

La base de données "Online Mendelian Inheritance in Man" est un catalogue de gènes humains et de maladies génétiques créé et édité par le Dr. Victor A. McKusic et ses collègues de l'Université Johns Hopkins et ailleurs, et développé pour Internet par le NCBI, le Centre National pour l'Information en Biotechnologie.
La base de données contient des informations textuelles et des références. Elle contient également de nombreux liens à la base de données Medline, à des enregistrements de séquences et des liens à des ressources additionnelles.

Scirus est un moteur de recherche dédié à des pages web scientifiques uniquement qui permet rapidement de :
· localiser les données scientifiques, techniques et médicales sur le web ;
· trouver les derniers rapports, les articles analysés par des pairs et les journaux ;
· localiser les sites universitaires et les pages personnelles des scientifiques qui échappent aux autres moteurs de recherche.